Eevee , un nouveau moteur de rendu?

Formidable station de création multimédia, cette section lui est entièrement consacrée.
Répondre
keltwookie
Admin du site

Eevee , un nouveau moteur de rendu?

Message par keltwookie » jeu. avr. 12, 2018 11:54 pm

Suite à un article + réfléxions parues sur Blender Artists, j’ai décidé d’ouvrir un topic ici en Français pour ceux que ça intéressent (et non, je n’ai rien copié). En effet, le nouveau moteur de rendu pour Blender (adieu Blender Render… ou pas ?) promet des moments inoubliables pour les utilisateurs/fans que nous sommes de Blender. Oui, si il y a quelques années auparavant, l’utilisation de Blender était fastidieuse, il est devenu un projet et logiciel de premier plan aujourd’hui, grâce à sa communauté mondiale et à son créateur.

A ce propos, une interview à ne pas manquer de Andrew Todd Rosenthal par Andrew Price @blenderguru.com  (ENG):
"Money doesn't interest me" - Creator of Blender talks about its future

https://youtu.be/qJEWOTZnFeg

Ton… Mon héros !

Revenons à Eevee et dans un premier temps, et pour vous faire une idée, visionnez donc la vidéo démonstrative sur Blender Nation propulsé par Bart Veldhuizen.

Impressionnant n’est ce pas ? Les fondus de PBR (= « Physical Based Renderings » ) vont s’éclater !
… Et pour les performances/consommations de ressources ? Rien de précis… Je n’ai cherché que vaguement pour l’instant, mais si d’autres ont des infos, je suis preneur !

Donc oui, Blender 2.8 est attendu avec impatience par nombre d’utilisateurs (dont je suis) ce nouveau moteur est prévu pour être une (autre) avancée magistrale dans Blender, mais que sait on exactement sue ce nouvel outil ?

Dans le topic Blender Nation ci-dessus, les intervenants expliquent qu’apparemment :

Les matériaux Cycles et Blender Render seront compatibles/traductibles vers Eevee

C’est noël ! … Quand on sait que certain moteurs de jeux comprennent ces moteurs de rendus - ou vont le faire dans un très proche avenir - grâce a ceci : https://www.khronos.org/news/press/khro ... cification

Parfait pour l’export de shaders …. C’est Noël j’vous dit !

Pour des explications un peu plus poussées en Français, je suggère le visionnage de la vidéo explicative par Greg Benicourt :
https://youtu.be/jSp9JXefQwg

(inclus : comment « convertir » vers un autre moteur de rendu)

… A suivre...et commentaires bienvenus :)
- Le projet"XPlore"
- Tutos Blender
- Tutos Godot Game Engine

“ L'artiste est un malade qui essaie de se soigner en créant, mais plus il se soigne, plus il est malade. Et plus il est malade, plus il est content, vu qu'il n'a aucune envie de guérir." Philippe Geluck

Redstar
Banni
Avertissements : 1

Re: Eevee , un nouveau moteur de rendu?

Message par Redstar » ven. avr. 13, 2018 11:44 am

Moi, ce que j'en ai compris, c'est que ce sera un moteur "temps réel". Non seulement il sera utilisé pour le rendu mais pour le BGE aussi (ou plutôt l'upBGE).

Par contre, ça risque de mettre un peut le foutoir dans blender: dans la version récente de blender, le BGE est présent mais buggé. Une autre "composante" de la blend fondation (je crois) se charge de continuer le dev' du BGE, nommé upBGE.

Il serait peut-être bon de séparer le blender pour le rendu et le blender pour le jeu, ou alors, remettre de l'ordre dans tout ça.
"Celui qui ajoute de nouvelles connaissances aux anciennes est le véritable enseignant." - Confucius.

keltwookie
Admin du site

Message par keltwookie » ven. avr. 13, 2018 2:35 pm

Oui, un moteur temps réel, c'est bien cela.
BGE buggé?...Pas normal... Et oui , c'est bien de faire évoluer le BGE, cela en avait besoin
Mais pour le "foutoir". Ah oui, la 2.8 apportera quelques changements majeurs, notamment sur l'ergonomie mais cela en vaut la peine je crois, le but de la manoeuvre, si je ne me trompe, est de se rapprocher des standards de l'industrie. Parce que soyons honnêtes, les raccourcis claviers sont parfois étrange sur Blender (vieille manie UNIX?) et pour faire changer les habitudes (Maya, 3dsMax) il faudra du temps. Ce lourd changement dans nos habitudes à nous pourraient bénéficier au plus grand nombre...
- Le projet"XPlore"
- Tutos Blender

“ L'artiste est un malade qui essaie de se soigner en créant, mais plus il se soigne, plus il est malade. Et plus il est malade, plus il est content, vu qu'il n'a aucune envie de guérir." Philippe Geluck

keltwookie
Admin du site

Message par keltwookie » sam. juin 09, 2018 4:45 pm

- Le projet"XPlore"
- Tutos Blender

Répondre