[Débutants]Les bases

Répondre
keltwookie
Admin du site

[Débutants]Les bases

Message par keltwookie » jeu. avr. 12, 2018 5:57 pm

Gamme Majeure, tons, demi-tons, dièses et bémols … Comment ça marche ?

Nota Bene : Pour ce qui suit, j’ai préféré la « dénomination italienne » (Do, Ré...), mais les claviers et méthodes modernes utilisent la notation anglo-saxonne :
Do = C
Ré = D
Mi = E
Fa = F
Sol= G
La = A
Si = B

Requis : Euuuh...savoir, lire, écrire, compter ?

Introduction:

Si certains d'entre vous veulent utiliser Rosegarden, Cubase ou Pro Tools, vous ne tirerez la pleine puissance de ces logiciels qu'en connaissant les bases de la théorie musicale. . .
...Et les novices pourraient se dire « Encore un langage abscons » oui désolé, mais la théorie musicale est codifiée. Pour les matheux , cela reviendrait à calculer :
0,5 + 0,5 = 1
ou
1 – 0,5 = 0,5

Rien d’insurmontable la dedans je pense… n’est ce pas ?.
Oui , dans la théorie musicale tout est histoire de soustraction ou additions de tons/demi-tons , du moins dans notre musique moderne européenne ( pour les musiques dites "orientales" voir quart de ton ). Les dièses et bémols, ne sont que le moyen, sur une partition musicale (j'essaierais d'ajouter une option "partition musicale" sur ce forum, promis), d’indiquer une élévation ou abaissement de la note jouée. Le bécarre quand à lui, ramène la note à sa valeur initiale (indiquée sur l "armure" d’une partition, on en parlera dans un autre sujet)

La Gamme Majeure

Ce qu’il faut savoir absolument :
  • 1) Toute gamme comporte des degrés (on en parlera souvent). Dans une gamme de Do Majeur que nous allons prendre comme exemple :
    Do = 1er degré
    Ré = 2e degré
    Mi= 3e degré
    … Jusqu’à
    Do = 8e degré
  • 2) Dans toute gamme Majeure, il existe deux demi-tons ;
    - Entre le 3e et 4e degré
    - Entre le 7e et 8e degré
  • 3) Il existera toujours un demi ton entre Mi et Fa et Si et Do (non altérés donc)
Important : Ces trois 1er points sont essentiels pour la compréhension de la suite

Donc, si on reprend notre gamme de Do Majeur, les demis tons devraient se trouver entre Mi et Fa et Si et Do. Ça nous arrange, ce sont deux demi tons, que je qualifierais de « naturels ». Mais que ce passerait t’il dans une gamme de Ré Majeur, par exemple ?
Voici ou interviennent :

Les altérations :
  • Le dièse (#) :
    élève la note d’un demi ton
  • le bémol (b) :
    abaisse la note d’un demi-ton
On parlera du bécarre plus tard.

Donc dans notre gamme de Ré majeur, nous sommes obligé d’ « altérer » les notes en y ajoutant des dièses ou bémols, ainsi :
Ré Majeur :
Ré, Mi, Fa#, Sol, La, Si, Do#, Ré

En effet si on veux respecter les règles 2 et 3 du chapitre « La gamme Majeure » ci dessus, nous somme obligé de rajouter 2 dièses, un sur Fa, et un sur Do, ainsi notre règle 2 est respectée.

Allez on va voir si vous suivez: Trouvez moi les gammes Majeures de Mi, Fa, Sol, La et Si ... Les meilleurs auront des bons points (qui servent à rien lol).

Nota Bene : Les standards de la notation musicale impliquent que Majeure/Majeur (ou M) soit noté avec une Majuscule et mineure/mineur (ou m ) avec une minuscule.

Dans la suite :

Les Armures
- Le projet"XPlore"
- Tutos Blender
- Tutos Godot Game Engine

“ L'artiste est un malade qui essaie de se soigner en créant, mais plus il se soigne, plus il est malade. Et plus il est malade, plus il est content, vu qu'il n'a aucune envie de guérir." Philippe Geluck