Projet XPlore

Postez ici vos dernières créations, quelles qu'elles soient: Audio, vidéo, images 2D/3D etc...
Répondre
keltwookie
Admin du site

Projet XPlore

Message par keltwookie » lun. mai 14, 2018 8:45 pm

Image

Jeux 3D futuriste, XPlore est prévu pour un esprit collaboratif et prendra du temps. Je vais tenter d’expliquer pourquoi :

Durant l'été 2015, et fort de mon expérience de moder, je décide de me lancer dans la création de mon propre projet de jeu vidéo, et jusqu’à la deuxième moitié de 2016, j’ai passé mon temps à concevoir le projet, étudier sa faisabilité, apprendre Blender, et surtout trouver le bon moteur de jeu.
Ayant finalement trouvé chaussure à mon pied, et ayant tous les outils nécessaires, je suis rentré début durant cette fin d'année en phase « active », c’est à dire que j’ai commencé à imaginer, concevoir, et créer, au moins sur le papier, les nombreux éléments qui composeront le jeu. Depuis cette période, le projet avance doucement, mais sûrement, afin de ne rien laisser au hasard et produire un jeu de qualité.

Scénario

Pour le scénario et la chronologie des événements, voir ici :

Scenarii

Comme je le dis déjà dans un autre post (voir lien ci-dessus), le projet est basé sur de réelles données scientifiques, tant que ce sera possible.
La science permet actuellement d’expliquer beaucoup de choses et il serait facile de raconter des âneries aux joueurs. Tel n’est pas le but avec Xplore !
En effet, le jeu se voudra en partie pédagogique. Et nombre de systèmes, planètes, procédés techniques et/ou scientifiques relatés dans le jeu existent réellement. Si certaines des planètes ou corps célestes sont imaginaires, leurs caractéristiques colleront au plus près à la réalité physique.
Parfois, cela ne sera pas possible et il faudra faire de la pure SF (ça, je sais faire :D)

Pendant les mois dédiés à la recherche, j'ai trouvé quelques principales sources intéressantes :

http://www.insu.cnrs.fr/

https://home.cern/

https://www.futura-sciences.com/

http://sciencepost.fr/

Bien sûr, Wikipedia et tout ce qu’on peu glaner sur Internet...

Un exemple : Je me suis servi de ces sources pour imaginer un moteur à fusion et un moteur de distorsion.
...Mais Il m’en faudra un 3e pour couvrir les distances parfois gigantesques (exemple : 18,5 années lumières) entre deux planètes où lieux (ceux qui on des idées je suis preneur :D )

Voici pour la science et la pédagogie, maintenant, passons au... :

Gameplay

Le pilotage :

Comme dans toute simulation digne de ce nom, XPlore aura ses difficultés variables de pilotages. Oui, on ne pilote pas un cargo comme un chasseur, n’est ce pas ?
Donc, la maniabilité, vitesse et puissance de feu du vaisseau possédé par le joueur seront en fonction de l’expérience et des moyens financiers de ce dernier. Rien de fantastique jusque là.
Pour le pilotage lui-même, il sera prévu une navigation un peu plus poussée que ce que j’ai vu jusqu’à maintenant. Dans l’exemple d’un moteur à distorsion, et si vous rentrez les mauvaises coordonnées dans l’ordinateur de saut, vous pourriez vous retrouver en plein coeur d’un étoile. Oui ce genre de paramètres cher aux auteurs de science-fiction sera inclus dans XPlore.

Un autre exemple à propose de navigation : Quand vous rentrerez dans un système inconnu, votre base de données ne sera pas forcément à jour et vous devrez explorer entièrement le système pour avoir la carte 3D (une implémentation prévue pour le cockpit) la plus complète possible. Par la suite, et une fois la base de donnée du vaisseau mise à jour, il sera facile au joueur de retourner à un endroit précis. Sans cela, encore une fois, il faudra « XPlorer »:)

Le mode extra véhiculaire ou FPS/3e personne :

Tout comme le space marine, le pilote de combat, le commerçant ou le mineur devra se déplacer et rencontrer des gens au cours du jeu et accomplir des missions au sol, soit pour obtenir des indices pour une quête, soit pour améliorer ses connaissances générales.

Donc oui, tous les joueurs pilotant un vaisseau à la base pourront se voir amenés à se poser et à interagir avec leur environnement (autre que spatial) sur une planète, dans une ville, un commerce, etc.
Quant au space marine, il ne sera pas uniquement chargé de missions de combat et il sera amené à conduire des véhicules terrestres et des navettes de transport.

Les races et espèces :

Sur votre route, vous rencontrerez d’autres espèces intelligentes. Que les fous de la gâchette soient prévenus : L’approche guerrière sera mal avisée dans la plupart des cas. Sauf si certains ne vous plaisaient décidément pas, auquel cas vous leur feriez savoir et vous vous retrouverez, de facto considéré comme hostile par l’espèce en question.
De toutes façons, ne vous inquiétez pas, le joueur aura son lot de combats et il aura fort à faire au cours du jeu, quelle que soit la carrière choisie (voir lien en fin de post).
Ceci pour dire que plus le joueur acquerra de connaissances concernant les diverses espèces, amies ou ennemies, plus il gagnera de points d’expériences.
Tout cela se délimitera par le Role Play fourni par le joueur.

Voir : Races et espèces
Note : d’autres sont en prévision.

Les Corporations :

De nombreuse factions et corporations sont prévues dans XPlore, certaines, reconnues, agissant au grand jour, d’autres non et il faudra parfois user de ruses pour parvenir à ses fins. En effet, pas de bon scénario sans intrigue(s) et le joueur devra résoudre certaines enquêtes pour progresser.

Voir : Factions et Corporations

Les lieux :

Comme précisé plus haut, le joueur aura de nombreuses planètes et systèmes à visiter. En voici la liste (mise à jour en continu):

Planètes et systèmes

Bien sûr, il faudra ajouter à cela la description de certains lieux visités par le joueur en mode « terrestre » (villes, commerces, lieux publics, etc.)

Note : Je n’ai pas parlé sons et musiques car encore rien n’a été fait à ce sujet.

Et pour des explications plus détaillées sue ce projet, voir ici :

XPlore... Qu'est ce que c'est?

Suggestions, idées et commentaires sont les bienvenus :)
- Le projet"XPlore"
- Tutos Blender
- Tutos Godot Game Engine

“ L'artiste est un malade qui essaie de se soigner en créant, mais plus il se soigne, plus il est malade. Et plus il est malade, plus il est content, vu qu'il n'a aucune envie de guérir." Philippe Geluck

keltwookie
Admin du site

Re: Projet XPlore

Message par keltwookie » lun. mai 14, 2018 11:06 pm

TA235-MKIV "Stormbringer"

Voici un de vaisseaux que le joueur "pilote de combat" manoeuvrera.
Pour ceux qui le connaissent déjà, quelques améliorations ont été effectuées sur le mesh d'origine. La forme générale s'est arrondie et le profilage a été retravaillé également :

Image

Jai amélioré les shaders des panneaux des moteurs (mais encore un peu de travail sur la modélisation):

Image

Le cockpit retravaillé :

Image

A l'intérieur de celui-ci, une ébauche de ce que le joueur aura à l'écran en mode "vue cockpit" :

Image
- Le projet"XPlore"
- Tutos Blender

“ L'artiste est un malade qui essaie de se soigner en créant, mais plus il se soigne, plus il est malade. Et plus il est malade, plus il est content, vu qu'il n'a aucune envie de guérir." Philippe Geluck

keltwookie
Admin du site

Message par keltwookie » lun. mai 14, 2018 11:21 pm

Voici une gigantesque station en cours de réalisation, appartenant à Pan Solar Prospecting :

Image

Si j'arrive à faire ce que je veux, celle-ci sera en taille réelle pour le joueur quand il accostera avec son vaisseau.
- Le projet"XPlore"
- Tutos Blender

keltwookie
Admin du site

Message par keltwookie » lun. mai 14, 2018 11:39 pm

Quelques planètes :

Perséphone :

Image

Krotos :

Image

Isis (monde natal des Valinars) :

Image

Note: Les planètes ci-dessus sont pures inventions (noms inclus). Cependant , elles ont été crées en essayant de respecter certaines données comme la masse, la gravité, etc. (certains calculs restent encore à vérifier).
- Le projet"XPlore"
- Tutos Blender

Répondre

Retourner vers « Le topic des artistes »