Systeme nodal - normal map - noircissement progressif  [Résolu]

Verrouillé
Redstar
Super Modérateur

Systeme nodal - normal map - noircissement progressif  [Résolu]

Message par Redstar » ven. avr. 13, 2018 5:15 pm

Bonjour,

Je constate un effet assez bizarre:

Là, tout est ok

Quand je pivote la vue 3D, presque tout ce noirci. Ça me fait pareil en mode jeu.

Voici la configuration nodal.

Remarquez que seuls les textures avec une normal map semblent concernées.

Je ne comprends pas pourquoi j'ai ça. On dirai que c'est en rapport avec la lumière, puisque si je fait tourner mon "sun", ça reviens à la normale.

Dans le mode classique, je n'ai pas ce problème, pourquoi ? Manque-t-il quelque chose ?
"Celui qui ajoute de nouvelles connaissances aux anciennes est le véritable enseignant." - Confucius.

keltwookie
Admin du site

Re: Systeme nodal - normal map - noircissement progressif

Message par keltwookie » ven. avr. 13, 2018 8:09 pm

► Afficher le texte
- Le projet"XPlore"
- Tutos Blender
- Tutos Godot Game Engine

“ L'artiste est un malade qui essaie de se soigner en créant, mais plus il se soigne, plus il est malade. Et plus il est malade, plus il est content, vu qu'il n'a aucune envie de guérir." Philippe Geluck

Redstar
Super Modérateur

Message par Redstar » ven. avr. 13, 2018 8:16 pm

C'est fait.
"Celui qui ajoute de nouvelles connaissances aux anciennes est le véritable enseignant." - Confucius.

keltwookie
Admin du site

Message par keltwookie » ven. avr. 13, 2018 9:04 pm

Bon ton souci, tu le dis toi même:
On dirai que c'est en rapport avec la lumière, puisque si je fait tourner mon "sun", ça reviens à la normale.
D'aussi loin que je me souvienne, tout le monde dit de se méfier avec les "suns" donc, oui, je suggérerais que tu cherches dans cette direction en premier.
Sinon, regarde dans ton système nodal et débranche/rebranche des noeuds aux endroits stratégiques, la réponse devrait t'apparaître à un moment ou à un autre.
Je sais, ça ne t'aide pas beaucoup mais c'est comme cela que j'ai résolu certaines de mes propres expérimentations.

Edit: Rassures-moi, tu fais tout sous le BGE, c'est ça?
Edit2: Euhh... Ta sortie UV dans un "normalize," t'es sûr?
- Le projet"XPlore"
- Tutos Blender

“ L'artiste est un malade qui essaie de se soigner en créant, mais plus il se soigne, plus il est malade. Et plus il est malade, plus il est content, vu qu'il n'a aucune envie de guérir." Philippe Geluck

Redstar
Super Modérateur

Message par Redstar » sam. avr. 14, 2018 10:35 am

Mon sun est en hémi, c'est pas ça le problème. Ça ne peut être que dans le système nodal.

Oui, je fait tout sur le BGE. Pour le normalise, je n'en suis pas sûr, non.

keltwookie
Admin du site

Message par keltwookie » dim. avr. 15, 2018 3:15 pm

As tu résolu ton problème?
Si oui , ce serait sympa de nous expliquer comment... :)

Autre chose, et peut être un élément de réponse: Je ne sais pas pour le BGE, mais dans Cycles, il ya des nodes maths (add, multiply, etc...) Dont tu dois te servir quand tu veux combiner plusieurs shaders sur une même sortie de matériau et sauf erreur, tu charges 2 maps... Considère chaque map comme un shader distinct et revois ton setup.
- Le projet"XPlore"
- Tutos Blender

Redstar
Super Modérateur

Message par Redstar » dim. avr. 15, 2018 6:01 pm

Oui, mais je m'étais laissé avoir par le "hemi".

En sachant que le sun est en mode "Sun", il faut brancher l'imput "normal" à un "multiply" du node "Mix RGB" (première entrèe) puis brancher la texture en sortie "normal" à la seconde entrée de ce mix RGB (en sachant que la sortie UV est branchée sur l'entrée de la texture normal map).

Rappel a moi-même mais pour ceux qui liront. Le hemi atténue le degré d'ombre sur le mesh (d'où l'utilisation de l'AO ?) mais aussi la normal map, ça rend moins "brillant". C'est tout un rêglage, la specular...

Verrouillé

Retourner vers « Aide & Support »